Property Rules
Les règles de propriété permettent d'agir directement sur la propriété pour modifier sa valeur ou son comportement au niveau de l'interface graphique.
La plupart des règles acceptent du JavaScript qui retourne une valeur ou un booléen. Le contexte d'exécution est celui de l'objet ce qui veut dire que les propriétés sont accessibles directement.
On distingue 3 types de règles, les règles d'intégrité qui affectent la valeur de la propriété, les règles d'affichage qui déterminent son comportement dans un écran et les règles de rechargement qui déterminent comment les autres règles sont recalculées.
Les règles sont calculées en fonction de leur nature, généralement à la création de l'objet, son chargement depuis la base, l'affichage d'un écran et sa sauvegarde en base.
Pour rendre l'affichage dynamique, il existe 2 règles qui sont appelés lors de la modification d'une propriété dans l'interface ou par script. Elles permettent soit de forcer le recalcul de toutes les règles, soit de modifier certaines valeurs.
Règles d'intégrité
Valeur par défaut
Indique la valeur que prend la propriété au moment de la création de l'objet. La règle est appelée une seule fois au moment de la création de l'objet.
Exemple : on affecte l'id de l'utilisateur connecté
System.User.Id;
Chargement
Indique la valeur que prend la propriété au moment du chargement de l'objet depuis la base. Cette règle est utilisée si la propriété est de type "calculée".
Valeur fixe
Indique la valeur que prend la propriété. Appelé chaque fois que les règles sont calculées.
Règles d'affichage
Disponible
Détermine si la propriété doit être chargée, affichée et sauvée.
Visible
Détermine si la propriété doit être affichée.
Editable
Détermine si la propriété peut être modifiée.
Contrôle
Attribue un contrôle spécifique pour l'affichage de cette propriété. Retourne une chaîne de caractère contenant le nom du contrôle.
Règles de rechargement
Tout recalculer
Provoque le recalcul de toutes les règles de toutes les propriétés de l'objet, si la valeur de la propriété est changée.
La valeur de cette règle est toujours ''true''.
Modification par l'utilisateur
Execute le script de la règle si la valeur de la propriété est changée par l'interface utilisateur.